Fiche thématique

La trousse de secours

Comment préparer la trousse de secours sur un lieu de travail et que faire face à un accident ?

Ce que dit la loi

Le Code du travail fait obligation à l’employeur d’organiser dans son entreprise les soins d’urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades.

« Les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. » – (Art R. 4224-14)

« Le matériel de premiers secours fait l’objet d’une signalisation par panneaux ». (Art R. 4224-23)

« En l’absence d’infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d’assurer une présence permanente, l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces mesures qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d’urgence extérieurs à l’entreprise sont adaptées à la nature des risques.
Ces mesures sont consignées dans un document tenu à la disposition de l’inspecteur du travail. »  (Art R 4224-16)

Elle doit contenir

Pansements

Matériel

Antiseptiques

Le contenu de la trousse de secours doit tenir compte de l’évaluation des risques menée dans l’entreprise et de la formation de la personne qui l’utilisera (sauveteur secouriste du travail, infirmier, médecin…).

Il est important de désigner un responsable de la trousse de secours (remplacement des produits après utilisation et vérification des dates de péremption des antiseptiques).

ATTENTION

Garder à proximité

Points importants

Face à un accident, une blessure ou une maladie

Table des matières