Fiche thématique

Salons de coiffure

De par les exigences physiques de leur métier et l’utilisation quotidienne de produits cosmétiques, les coiffeurs sont particulièrement exposés à certains risques comme par exemple des affections cutanées ou respiratoires ou les troubles musculo-squelettiques. Ce dossier recense les risques professionnels inhérents aux métiers de la coiffure et les moyens de prévention qui peuvent être mis en place.

Les Troubles Musculo-Squelettiques - TMS

Les Troubles Musculo-Squelettiques sont des pathologies des muscles, tendons et nerfs qui peuvent être très douloureuses, parfois invalidantes. Chez les coiffeurs ils sont le plus souvent liés à :

Les moyens de prévention

Aide PRECISEO

Si vous équipez votre salon d’un ou plusieurs bacs de lavage réglables en hauteur, ou d’un ou plusieurs sèche-cheveux légers, la CARSAT Sud-Est propose une aide financière d’un montant de 50% de l’investissement.

Téléchargez le dossier d’information sur l’aide PRECISEO

Le Risque Chimique

Les coiffeurs sont particulièrement exposés aux affections cutanées et respiratoires, ainsi qu’aux allergies. Ces pathologies sont généralement causées par :

Les moyens de prévention

1. Les produits

2. La ventilation

3. Les gants

Les bons gestes :

4. Prenez soin de vos mains

5. Organisation du travail

Il est important de varier les activités des opérateurs. Faire tourner le personnel et éviter de spécialiser une personne sur un poste permet de diminuer les expositions.

6. Hygiène générale du salon

Le risque infectieux

Il est lié à l’accueil du public, au contact répété avec l’eau, la peau et les cheveux.

Moyens de prévention

Les risques de troubles veineux

Ils sont liés au piétinement et à une station debout prolongée.

Moyens de prévention

Bruit - Eclairage - Température

Quelques mesures simples:

Documents et Outils

Table des matières